Film d’entreprise en marketing, un outil hautement stratégique

La vidéo figure parmi les outils les plus intéressants pour la communication digitale. C’est surtout le film d’entreprise qui a la côte auprès des marques, du fait qu’il améliore leur visibilité tout en les rapprochant de leurs clients.

Les films corporate sont devenus des chefs-d’œuvre cinématographiques

Le film d’entreprise, aussi dénommé film institutionnel ou vidéo corporate, est longtemps resté une réalisation qui ne représente aucun intérêt, avec un visuel sans originalité et pas de script, juste un discours plat se bornant à louer les produits et services d’une entreprise.

Pourtant, durant ces dernières années, ce type de film a changé. Les agences de communication ont constaté que l’intense activité sur les réseaux sociaux, ainsi que la vulgarisation des téléphones intelligents très haute résolution, ont favorisé l’engouement des internautes pour les contenus vidéos attrayants. D’où la décision de mettre cette tendance au service des films institutionnels.

Aujourd’hui, ces derniers témoignent d’une véritable qualité esthétique qui n’a pas à rougir devant les productions hollywoodiennes. En effet, les effets visuels aussi bien que le script sont désormais très soignés. L’écriture du scénario suit la méthode du storytelling. Ainsi, les informations à communiquer sont traduites sous forme de trame narrative qui a pour objectif de toucher l’imaginaire du spectateur et de provoquer des émotions fortes afin de communiquer aisément les valeurs de la marque.

Ainsi, les films corporate se classent désormais parmi les chefs-d’œuvre en cinéma. Le dernier Festival de Film & Companies de La Baule a été l’occasion de visionner des réalisations d’excellente qualité qui attestent de l’évolution du genre.

L’efficacité des films corporate en marketing

Dans une visée plus pragmatique, la diffusion d’un film d’entreprise sur une plateforme en ligne constitue un bon moyen de toucher un grand nombre d’utilisateurs. En effet, une vidéo sur YouTube, Vimeo ou Tumblr peut atteindre jusqu’à trois millions d’internautes si elle est bien faite, contre seulement 200 spectateurs si elle n’y était pas mise en ligne.

En outre, une vidéo de présentation sur le site d’une entreprise permet de faire augmenter le taux de conversion jusqu’à 80%. Parfois, le simple visionnage d’une vidéo peut décider à l’achat. Des études ont d’ailleurs prouvé que 74% des internautes qui ont pris le temps de regarder une vidéo explicative concernant un produit ont fini par acheter l’article. Voilà pourquoi le film corporate est désormais incontournable pour les marques.

Author: Siteadmin
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *