Est-ce vraiment rentable de louer un téléphone ?

Aujourd’hui, tout le monde est à la recherche des dernières sorties en matière de Smartphones. Cela amène beaucoup à changer régulièrement de téléphones portables. Cependant, face à l’augmentation sans cesse des prix de ces appareils, d’autres préfèrent se tourner vers des solutions comme la location de telephone. Théoriquement, cela semble plus abordable et plus intéressant, mais qu’en est t’-il vraiment ? Nous nous sommes intéressés de plus près à la question. Les résultats dans ce guide !

 

Qu’est-ce que la location mobile ?

La location de telephone est une pratique qui consiste à louer un Smartphone contre le paiement d’une rémunération mensuel. Cette solution concerne souvent les téléphones haut de gamme. Ainsi, au lieu de dépenser une petite fortune pour vous procurer un iPhone X et plus ou une Galaxy Note 8, vous pouvez tout simplement les emprunter pour quelques dizaines d’euros par mois. De façon générale, la souscription à un engagement de 1 an ou plus vous est demandée. Vous payez un premier montant lors de la signature du contrat, ensuite, il vous faudra verser des mensualités.

Le plus souvent, la possibilité vous est offerte de changer régulièrement votre Smartphone loué pour un modèle plus récent. Certaines offres prennent même en compte des assurances en cas de panne, de vol, etc. Des services complémentaires peuvent aussi être proposés. Il peut s’agir d’une assistance pour vous aider à utiliser le téléphone ou lorsque vous rencontrez un problème quelconque.

Quels sont les avantages d’une telle pratique ?

L’avantage principal de la location de Smartphone est le coût. Un téléphone haut de gamme coûte en moyenne près de 1000 €. Pour donc s’en procurer, un consommateur moyen risque de remettre une bonne partie de ses économies. Pourquoi donc débourser autant d’argent si on peut l’avoir en location pour quelques dizaines d’euros le mois ? L’offre de location mobile s’impose ainsi comme une meilleure solution pour avoir un téléphone récent sans pour autant dépenser tout un SMIC d’un coup.

Le renouvellement régulier de Smartphone qu’offre la location de mobile est aussi un avantage très intéressant. En effet, vous pouvez échanger de modèle d’appareil, et ce, sans aucuns frais. Selon votre contrat, un échange est possible après 1 an ou 18 mois ou même 4 mois avec SFR.

Un autre avantage de la location de téléphone est le fait de ne plus s’inquiéter en cas de panne, de dysfonctionnement ou de vol. La majorité des contrats de location prennent en compte l’assurance qui s’en occupe. Veillez toutefois à bien vous renseigner sur les modalités et les types d’incident d’elle couvrent.

 

La location mobile : n’y a-t-il aucun risque ?

Si loué un téléphone est très avantageux, il importe de souligner quelques inconvénients. En premier lieu, les offres de location d’appareils sont souvent avec engagement d’un, deux, voire trois ans. Ainsi, une personne s’engage à louer le téléphone pendant toute la durée du contrat. Les cas de rechange se font aussi avec engagement. À la fin de la location, l’utilisateur peut renouveler le contrat ou rendre l’appareil. Il a aussi la possibilité de verser le solde et d’acheter le téléphone, devenant de fait le propriétaire.

Un autre point à noter est l’état du Smartphone une fois le contrat de location arrivé à terme. L’appareil doit être rendu dans un bon état avec tous les accessoires. En cas de rayures ou d’écran cassé, une indemnité vous sera facturée. Toutefois, si le sinistre est garanti par une assurance, il n’y a aucun problème. Vous n’avez qu’à contacter l’assureur et suivre les instructions. Par ailleurs, avec un peu de recul, on se rend compte que la location de telephone revient plus chère que l’achat. En effet, pendant toute la durée de l’engagement, la valeur de l’appareil a baissé. Néanmoins, avec les possibilités de rechange, vous pouvez toujours avoir un téléphone récent.

Author: Corine Jeamis
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *