Entretenir ses vêtements fragiles : tous les conseils

Lorsque l’on possède du linge délicat, en coton, satin, soie, dentelle, ou quelque tissu fragile que ce soit, l’entretien et le lavage doivent être rigoureux pour garder ses vêtements sur le long terme. Petit tour d’horizon des conseils pour entretenir ses vêtements fragiles.

Laver ses vêtements à la main

Dans le cas de linge délicat, présentant des dentelles ou lacets, comme on en trouve par exemple dans ce magasin de vêtements à Lyon, le lavage à la main peut s’avérer une bonne solution. Il faut tout d’abord regarder l’étiquette de lavage. Il est spécifié sur certains vêtements que le lavage en machine est déconseillé, et donc qu’il est nécessaire de laver à la maison.

Il vaut mieux pour cela opter pour de l’eau tiède, et éviter l’eau trop chaude pour ne pas abimer le linge délicat. Il faut ensuite mettre la lessive, puis le linge. Après avoir frotté légèrement en cas de tâche, laisser tremper quelques minutes. Pour finir, il suffit de rincer et essorer son linge délicatement.

L’entretien au quotidien

Tout linge délicat ne supporte pas les fortes températures. Ainsi, le sèche linge et le fer à repasser sont à proscrire définitivement ! Les fortes températures peuvent en effet brûler les fibres. Le mieux est d’étendre les vêtements sur un étendoir ou une corde à linge.

Pour tout lavage en machine, il est bien entendu conseillé de vérifier sur l’étiquette quelles sont les conditions de lavage de chaque vêtement, puis de regrouper les vêtements selon les températures écrites sur les étiquettes. De même, si l’on mélange plusieurs couleurs dans la machine à laver, y intégrer une lingette anti décoloration permettra d’éviter que le linge blanc ne prenne les couleurs des autres vêtements…

Il est également préférable de ne jamais laisser ses vêtements « en boule » afin de ne pas les froisser et abimer les coutures, qui peuvent sur le long terme se découdre.

Afin d’éviter que les vêtements en linge délicat ne s’abime vite, le mieux reste toutefois d’opter pour des vêtements de qualité, qui, même s’ils sont plus couteux, perdurent plus longtemps.

Comment faire en cas de vêtements abimés ?

Le linge délicat peut facilement s’abimer, les coutres peuvent partir, les pulls peuvent faire des trous, etc. Si l’on s’y connait un petit peu en couture, on peut tenter de réparer soi même les dégâts, mais le vêtement sera encore plus fragile par la suite au moment du lavage. Il deviendra alors obligatoire de laver son linge à la main pour éviter qu’il ne s’abime davantage.

Author: Siteadmin
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *