En quoi consiste un aménagement de jardin ?

L’aménagement de jardin est une opération délicate qui demande la maîtrise de multiples compétences. Un vrai professionnel de l’aménagement paysager doit d’ailleurs avoir suivi une formation pour apprendre toutes les subtilités du métier. Vous voulez en savoir plus sur la conception de jardin, dans le Gard et en France ? Cet article vous expose les différentes étapes à respecter.

1 – L’état des lieux

Avant même de penser à la création de jardin proprement dite, la toute première étape consiste à dresser un état des lieux. Le but étant de recueillir toutes les informations disponibles sur :
• l’emplacement du terrain ;
• les dimensions ;
• le type de sol ;
• la présence de bâtiments et leur style ;
• le vis-à-vis à masquer et/ou vue à préserver ;
• la végétation existante ;
• les réseaux souterrains (canalisations, réseau électrique, fosse septique…) ;
• etc.

À cet effet, il est important de récupérer tous les plans qui sont à disposition.
Autre élément non négligeable à prendre en compte : les conditions climatiques et microclimatiques. Les possibilités de conception de jardin dans le Gard ne seront pas les mêmes que dans le Nord-Pas-de-Calais où elles seront plus limitées.

Après avoir réuni toutes ces données, il sera possible d’envisager le type d’aménagement à réaliser.

2 – La conception

La deuxième étape consiste à dessiner le plan du futur jardin en tenant compte du résultat souhaité et des nombreuses contraintes.

Comme susmentionné, les possibilités ne seront pas les mêmes pour la conception de jardin dans le Gard et dans le Nord-Pas-de-Calais, la présence de réseaux souterrains empêchera la plantation d’arbres sur certaines zones ou les vis-à-vis à masquer par un type de végétal, et bien d’autres encore.

Des contraintes réglementaires imposent par exemple de planter les arbres ou arbustes, dont la hauteur est supérieure à 2 mètres à l’âge adulte, à une distance minimum de 2 mètres de la limite séparative de deux propriétés. Sans oublier l’existence d’un PLU à respecter.

Il faut aussi imaginer le résultat sur le long terme, comme la répartition des végétaux à fleurs en fonction de leur période de floraison afin d’obtenir des fleurs sur une longue période possible dans l’année.

Dans une région comme le Gard, il est intéressant de disposer stratégiquement des arbres à feuilles caduques pour offrir de l’ombre à certaines zones en été et de la lumière en hiver, une fois que les feuilles sont tombées.

3 – La réalisation

Une fois que la conception de jardin dans le Gard est validée (à noter qu’un professionnel propose généralement plusieurs plans en fonction de ce qui a été demandé par le client), il est enfin possible de passer à la réalisation : achat des matériaux pour les éventuelles constructions (tonnelle, murets, bassin…), d’un système d’arrosage automatique, de luminaires et, bien sûr, des végétaux et leur mise en place…

Vous l’aurez compris à la lecture de cet article que la réalisation d’un jardin dans les règles de l’art et surtout pérenne demande des connaissances particulières. Ainsi, pour un résultat garanti, il est préférable de faire appel à des professionnels expérimentés.

Author: Siteadmin
Tags