Des activités variées en colonie de vacances

Normalement les activités durant les colonies de vacances doivent être diversifié et enrichissantes. Dans ce rubrique, nous parlerons de type d’activité proposée par les encadreurs pédagogiques pour divertir et amuser les enfants.

Les visites des réserves naturelles en colonie de vacances

Une colonie de vacances est un voyage organisé pleine d’activité, de loisirs et de divertissement. L’objectif de ce genre de voyage est d’apporter un moment de détente aux enfants.

Pour rendre les séjours agréables, les responsables du voyage doivent organiser des multiples activités afin de divertir les enfants. A priori, les activités à faire sont proposées par thématique et selon les préférences des enfants. Après une longue étude et sondage, les visites d’un parc ou d’une réserve naturelle sont les activités préférées des enfants. Ces lieux de conservation écologique ont un effet positif pour les enfants et rendent toujours le sourire et la joie sur leur visage. Il n’y a aucun enfant normal qui n’aime pas voir les animaux de différentes espèces comme les singes, les oiseaux, les serpents,… La vie des animaux intéressent beaucoup les enfants quelques soit leur âge. Le moment que les enfants préfèrent c’est quand les animaux poussent des cris ou lorsqu’ils sont entrain de manger. Les espèces végétales attirent également la curiosité des enfants. De plus certaines plantes sont très intéressantes et très esthétiques et se forment différemment des autres comme les orchidées, les plantes médicinales, les plantes carnivores,… La visite d’un parc zoologique est une excellente idée d’activité durant les colonies de vacances. Toutefois, certains endroits de destination de colonie de vacances ne possèdent pas de parc ou de réserve. Dans ce cas, les enfants pourraient se contenter d’observer la vie des animaux dans les fermes les plus proches surtout si la destination de la colonie de vacances est dans la campagne.

La multiplicité des activités dans une colonie de vacances

Les activités dans une colonie de vacance sont diversifiées par thème. Elles sont planifiées par les encadreurs comme un emploi de temps durant les séjours de colonie de vacance. Les responsables de l’encadrement organisent par exemple un atelier le premier séjour. C’est une excellente initiative d’activité car elle rassemble de nombreuses personnes à participer et se présente comme meilleur moyen de partage de connaissance et de savoir-faire. Pour organiser un atelier, il faut que les enfants soient divisés en deux ou plusieurs groupes dont chaque groupe présentera leur savoir sur un podium. Et à tour de rôle, tous les groupes de participants doivent laisser aux autres leur tour à chaque prestation. Une présentation doit avoir une thématique bien précis et un sujet original.

Durant le deuxième jour, l’encadreur peut proposer aux enfants de faire du vélo et de visiter les lieux. Le troisième jour est destiné pour les jeux de société pour que les enfants apprennent à jouer entre eux. De nombreux jeux de société peuvent être joués comme les jeux de carte, les majhong, les jeux d’échec, le Monopoli,…. Le quatrième jour est consacré aux excursions et ainsi de suite.

Pour avoir plus d’informations sur les activités proposées durant les colonies de vacances, vous pouvez consulter les avis djuringa.

 

Author: Corine Jeamis
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *