Comment devenir chauffeur routier

Le chauffeur routier, que ce soit en France ou à l’étranger, doit acheminer, à bord de son camion des marchandises jusqu’à son destinataire. Ses missions sont d’une durée variable selon la distance qu’il doit parcourir pour effectuer sa livraison.

Missions

En plus de son rôle au volant de son véhicule, le chauffeur routier gère les relations avec ses clients et doit parfois décharger lui-même son camion. Il veille au bon déroulement de la livraison : de sa prise en charge à sa livraison chez le client.
Il doit réaliser diverses missions :
– supervision du chargement et du déchargement des marchandises ;
– respect des conditions de sécurité, des temps de pause obligatoires et des délais de livraison ;
– surveillance des marchandises qu’il transporte et livraison de celle-ci en faisant signer les bordereaux de livraison ;
– entretien de son véhicule ;
– mise à jour des documents de bord ;
– représentation de son entreprise auprès de ses clients.

Qualités requises

Comme tout professionnel de la route, le chauffeur routier doit avoir une excellente capacité de concentration, les dangers de la route étant omniprésents. Bonne attention, réactivité et parfaite forme physique (acuité, audition) sont nécessaires pour conduire durant des heures et assurer les livraisons dans les délais impartis. De plus, le chauffeur routier doit être courtois et poli puisqu’il représente l’entreprise pour laquelle il travaille. Son comportement doit être irréprochable, tant au volant qu’avec ses clients. Maîtriser une langue étrangère peut constituer un atout pour les chauffeurs circulant à l’étranger. En outre, il doit posséder des notions en mécanique et bien connaître son véhicule pour pouvoir effectuer les vérifications et les réparations basiques.

Possibilités d’évolution

Un chauffeur routier débute sa carrière, en général, avec la conduite de véhicules de petits ou moyens tonnages. Puis, après quelques années de pratique, il peut prétendre à la conduite de poids lourds plus imposants. Pour évoluer, le chauffeur routier peut se spécialiser dans une catégorie de transport particulier : transport de matières dangereuses, de produits pétroliers ou transport en citerne.
Les chauffeurs routiers ont la possibilité de s’établir à leur compte. Pour ce faire, ils doivent avoir une attestation de capacité professionnelle ou justifier d’une expérience professionnelle en tant que chef d’une entreprise de transport routier.
Un chauffeur routier débutant gagne 1700 € par mois environ.

Formation

Le permis C est nécessaire pour la conduite d’un camion mais est insuffisant pour espérer parcourir les routes de France, et d’ailleurs, au volant d’un poids lourd. Une formation spéciale est requise dans ce cas.
Diverses formations, de niveaux différents, existent :
– FIMO (formation initiale minimale obligatoire). Elle se déroule sur 4 semaines et est indispensable pour conduire les véhicules ayant un PTAC supérieur à 3,5 tonnes. Pour y prétendre, il faut détenir le permis C ou E et avoir au moins 21 ans. Cette formation s’effectue dans des centres de formation qui sont agrées par le Préfet de la région.
– CAP de conducteur routier de marchandises
– Bac pro conducteur routier marchandises
– CTRMV (titre professionnel de conducteur de transport routier de marchandises sur tous véhicules) remis par le ministère en charge de l’emploi
– CTRMP (titre professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur porteur) remis par le ministère en charge de l’emploi
– Titre professionnel de conducteur-livreur sur véhicule utilitaire léger

Contexte du métier

Près de 75 % des marchandises étant transportées sur les routes, on peut en déduire, à juste titre, que le transport routier est un secteur d’avenir. les tâches liées à ce métier varient suivant le type de véhicule, la nature du chargement et la distance à parcourir. Le grand routier parcourt les routes du territoire national, voire d’autres pays. Le conducteur « courtes distances », quant à lui, réalise ses trajets au sein d’une région et le livreur parcourt de courtes distances.

Author: Siteadmin
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *