Choisir un terminal de paiement en fonction de son activité

Essentiel dans la plupart des commerces, le terminal de paiement ou plus communément appelé TPE sait s’adapter à de nombreux contextes notamment aux commerces mobiles et aux professionnels de santé. La carte bancaire étant devenue un moyen de paiement plus que fréquent, utilisé par tous, le terminal de paiement électronique est devenu un incontournable pour pouvoir réaliser des paiements de proximité.

Différentes options en termes de mobilité pour un terminal de paiement

Il existe aujourd’hui plusieurs possibilités à l’utilisation d’un terminal de paiement électronique pour répondre aux besoins de chacun selon ses spécificités. Le terminal de paiement le plus fréquent jusqu’alors était le terminal directement relié à la caisse de façon filaire ce qui obligeait le client à se déplacer vers la caisse pour pouvoir régler en carte bancaire s’il le souhaitait. Si cette option est parfaitement adaptée aux commerces de détails et grands magasins, elle n’est toutefois pas adaptée à toutes les situations.

Les TPE ont donc heureusement su évoluer vers plus de mobilité et sont désormais disponibles avec une liaison infrarouge ou radio avec la caisse, ce qui est particulièrement intéressant pour le domaine de la restauration notamment où il peut du coup être apporté à la table du client sans difficulté et ne pas contraindre le client à se rendre à la caisse. Les commerçants et professionnels itinérants comme les taxis peuvent également trouver une solution adaptée avec un terminal de paiement électronique GPRS qui conviendra aussi aux grands établissements de type brasserie et restaurant de haut standing. Enfin, les terminaux 3G ont également fait leur apparition pour répondre aux besoins d’une autre catégorie de professionnels qui doivent pouvoir encaisser leurs honoraires n’importe où et à n’importe quel moment. Il existe donc à présent une large gamme de terminaux de paiement adaptée à chaque secteur d’activité.

Une solution idéale pour les professionnels de santé

Le monde de la santé a longtemps fonctionné en ce qui concerne les règlements par paiement en liquide et en chèque, néanmoins les choses ont tendance à évoluer et nombreux sont les établissements de santé comme les cliniques, les pharmacies et les laboratoires qui proposent un règlement par carte bancaire et qui se sont donc équipés de terminaux de paiement électroniques. Toutefois, les professionnels de santé libéraux ont plus de difficultés à envisager de s’équiper de ce type de matériel. Pourtant le terminal de paiement électronique s’est également développé spécialement pour répondre à leurs besoins. En effet, les fabricants ont créé un matériel spécifique qui peut servir à la fois de lecteur de carte sésam-vitale et de terminal de paiement. Ainsi ce terminal peut être connecté à un logiciel et gérer de cette façon la télétransmission des feuilles de soin, mais aussi le règlement des soins. De plus, ce boîtier deux-en-un permet un gain de place et un minimum d’encombrement ce qui est un avantage certain dans toutes les situations où les professionnels de santé ont besoin de se déplacer au domicile du patient.

Author: Corine Jeamis
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *