Carte nationale d’identité : les formalités de demande

L’identité est un facteur important dans la vie quotidienne d’un individu, que ce soit sur le plan privé ou sur le plan professionnel. La carte d’identité est l’un des documents qui atteste ce facteur. Comment en faire une première demande ? Et pour le renouvellement ? Et qu’en est-il des cas de perte ? Zoom.

 

Faire une première demande de carte d’identité

Toute personne, de nationalité française ayant atteint l’âge majeur, est tenue de faire une demande de carte nationale d’identité. Celle-ci s’effectue à la mairie et exige la présence de l’individu lui-même lors de la demande car la procédure inclut entre autres opérations le recueil des empreintes digitales. Pour ce faire, la personne doit s’adresser à la mairie de son domicile, muni des pièces nécessaires ainsi que le coût de l’opération. A noter qu’une carte d’identité ne se fabrique pas dans l’immédiat. Aussi faut-il attendre une certaine période pour l’acquérir. Dans certains cas aussi, un mineur peut effectuer une demande de carte d’identité moyennant quelques conditions. Quant aux pièces à fournir, voici ce qu’il faut principalement préparer :

– Un formulaire de demande dûment rempli et signé

– 2 photos d’identité identiques et conformes aux normes exigées

– Un justificatif de domicile

– Une copie intégrale de l’acte de naissance datant de moins de 3 mois (à retirer sur extraitactedenaissance.com)

– Un justificatif de nationalité française, dans le cas où l’acte de naissance est insuffisant.

Dans le cas où la personne possède déjà un passeport encore valide, il lui suffit de présenter ce dernier avec 2 photos d’identités et un justificatif de domicile.

 

Faire un renouvellement d’une carte d’identité périmée

Comme tout document administratif, il existe une date d’expiration pour la carte d’identité. Le renouvellement peut se faire avant ou après cette date selon la volonté du propriétaire. Pour cela, il faut se rendre à nouveau à la mairie du domicile avec l’ancienne carte, deux photos d’identité et un justificatif de domicile. La validité d’une carte est de 15 ans.

Faire un renouvellement en cas de perte

La première opération à effectuer est la déclaration de perte. Muni de celle-ci, le propriétaire se rend  à la mairie de son domicile avec les pièces complémentaires pour demander une nouvelle carte.  Cette dernière est ensuite délivrée après fabrication et doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Au-delà de cette période, la carte est détruite et il faut recommencer la demande.

Il en va de même pour le vol de la carte. Il faut faire une déclaration de vol dans un commissariat de police ou une gendarmerie et effectuer la même démarche pour demander à renouveler.

 

Author: Siteadmin
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *