Tout sur les bornes de sécurité

Le marché des bornes escamotables et l’installation de bornes fixe connaissent aujourd’hui un vrai essor. Protection d’une zone piétonne, d’une place de parking et l’accès un bâtiment, plusieurs raisons poussent les communes et les particuliers à recourir à ces installations, certes coûteuses, mais qui permet d’optimiser la sécurité et la bienséance de chacun. Que faut-il savoir de ces dispositifs ? Comment choisir ?

Qu’est-ce qu’une borne de sécurité ?

Une borne de sécurité est un mobilier urbain qui permet, comme son nom l’indique, de sécuriser un point précis. Cela peut être l’entrée d’un parking d’un immeuble, d’une place de parking aérien, pour interdire l’accès d’une voiture sur une rue piétonne ou encore pour réguler le flux de passage de véhicule dans un endroit particulier.

Il existe deux types de bornes de sécurité. Il y a les bornes fixes qui sont directement réalisées à partir de béton et fixées de façon permanente. Ces bornes peuvent également être en acier ou en pierre et généralement façonnées à ce qu’elles soient en harmonie avec l’architecture et l’ambiance environnante. Ainsi, on retrouve le plus souvent ces bornes fixes sur-mesure en bordure de trottoir, sur la périphérie d’une esplanade, dans les parcs ou encore sur un passage interdit aux gros véhicules, mais qui permet toutefois le passage de deux-roues.

Puis, il y a les bornes escamotables qui sont plus complexes et dont l’installation nécessite de grands travaux. Ce dispositif est composé d’un système hydraulique permettant le déploiement et repliement du tube en acier dans son carter fixé dans le sol. Cette installation est généralement un recours contre les stationnements abusifs, pour gérer le flux de passage des véhicules ou des piétons. Elles sont également un dispositif permettant de sécuriser l’accès dans les zones dites de haute surveillance telles que les bâtiments gouvernementaux, les banques, les ambassades ou encore les lieux privés.

Comment choisir votre installation ?

Choisir le type de borne adéquat va dépendre de différents facteurs. Pour choisir efficacement, il peut être important de prendre en compte l’emplacement, la fréquence d’utilisation ainsi que l’objectif de l’installation. Ce dernier point est particulièrement important, car il permettra de prévoir l’envergure des travaux et le coût du projet d’installation. Ainsi, il est primordial de définir à l’avance s’il s’agira de sécuriser un accès, de délimiter une zone de stationnement, de démarquer une zone piétonne ou encore de gérer le flux de circulation.

Author: Corine Jeamis
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *